Pastorale

Etablissement Catholique d’enseignement, nous proposons une activité pastorale. Animée par une vingtaine d’adultes (professeurs, éducateurs et parents d’élèves), elle comprend d’abord l’ensemble de propositions adressées aux élèves sous forme d’initiation ou d’approfondissement de la foi chrétienne. Mais la pastorale à St-Joseph ce sont aussi des activités à caractère culturel et humain (appelées « formation humaine ») pour les élèves non intéressés par la proposition de catéchèse. Ainsi chaque niveau scolaire, de la  6ème jusqu’en Terminale, possède ses propres activités pastorales.

Pour les élèves du collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème), une lettre détaillée concernant ces propositions est adressée en début de chaque année scolaire à toutes les familles. Le talon-réponse joint à cette lettre et que les parents doivent remplir, permet à l’équipe pastorale dès le mois de septembre de prendre acte du choix de l’enfant entre catéchèse ou  « formation humaine ».

Les élèves du lycée, quant à eux, sont sollicités directement par le responsable pastoral, M. RAWINSKI. Plusieurs propositions se présentent à eux : celles plus spécifiquement chrétiennes (préparation au sacrement de Confirmation, marche œcuménique et rencontres avec témoins de la foi) ou bien celles à vocation universelle concernant tous les élèves  (actions de solidarité et de partage,   rencontres avec intervenants extérieurs).

En un mot, la pastorale scolaire à St-Joseph, ouverte à tous, est un « espace de vie » de l’établissement appelé à témoigner que chaque élève représente infiniment plus que son seul comportement, son histoire antérieure ou ses résultats scolaires. Le travail de l’équipe pastorale est avant tout une question d’écoute, d’attention et d’encouragement.