Matières enseignées en S.T.M.G.

Le baccalauréat des Sciences et Technologies du Management et de la Gestion 

comprend en cycle terminal :

- un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS).

- un pôle technologique commun en 1re (sciences de gestion) ; choix d’une spécialité en terminale (gestion et finance ou mercatique) :

  • Gestion et finance : pour étudier le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs.
  • Mercatique (marketing) : cet enseignement porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur et l'impact des stratégies de communication.

- un pôle économie-droit et management des organisations. Articulé avec le pôle technologique, il donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en oeuvre dans des situations réelles ou simulées.

Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI, logiciel de gestion intégré) sont au programme d'une pédagogie de l'action, basée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale).

VOIR LE DIAPORAMA