La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus + vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant « l'accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales. Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :
- handicap (à savoir les participants ayant des besoins particuliers) : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l'apprentissage), physique, sensoriel, ou autre ;
- problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.
Le handicap ne doit pas être un frein à la mobilité, tant pour les étudiants que pour les personnels de l’OGEC LYCEE SAINT JOSEPH. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus + spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100 % des frais engendrés).
http://ec.europa.eu/budget/contracts_grants/info_contracts/inforeuro/inforeuro_en.cfm
Source : Guide pour l’organisation des mobilités 2018. KA103 Eramus+