Charte Erasmus et charte Erasmus + 2014-2020

Le BTS Commerce international à référentiel européen permet de valider 120 crédits ECTS.

Dix Etats Européens (Roumanie, Espagne, Italie, Pays bas, Portugal, Grèce, France, Belgique, Suisse,  Slovénie)  préparent le même diplôme de BTS CI avec un référentiel commun, ce qui facilite la mobilité en Europe.

Depuis juillet 2012, le lycée privé Saint Joseph  est titulaire de la Charte universitaire Erasmus mobilité pour les stages en Europe des étudiants  pour aider  les étudiants à financer leur stage en Europe. 

Une demande de partenariats avec un ou plusieurs autres établissements scolaires dans l’Union Européenne dans le cadre de la déclaration de politique Erasmus  a été envoyée dans le cadre du réseau  d’information Europe Direct.

En savoir plus sur la charte Erasmus...

Charte Erasmus + 2014-2020

Le lycée Saint-Joseph a obtenu en décembre 2013 la Charte Erasmus + 2014-2020 pour la mobilité stage des étudiants de BTS Commerce international à référentiel européen.

Extrait du site Europe-éducation-formation : 

Erasmus+ : enseignement supérieur

« Investir dans l'éducation et la formation est le meilleur placement pour l'avenir de l'Europe » affirmait Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse à l'occasion de la proposition du futur programme « Erasmus pour tous » le 23 novembre 2011.

Le programme sera nommé Erasmus+, suite à l'accord trouvé le 26 juin 2013.

Ce programme qui sera lancé fin 2013 devrait permettre à plus de 4 millions de citoyens de vivre une expérience de mobilité européenne entre 2014 et 2020. Il proposera une approche intégrée et simplifiée à travers trois actions clés : la mobilité, la coopération et le soutien aux réformes politiques. Le programme, résolument inscrit dans la stratégie « Europe 2020 » en matière de croissance, d'emploi et d'innovation permettra de renforcer les compétences de tous, de favoriser le développement personnel et d'améliorer l'aptitude à l'emploi, un défi majeur dans une Europe en crise.

Erasmus+ devrait être doté de 14.8 milliards € pour 7 ans soit 40% de plus que les programmes actuels.

Cette nouvelle programmation a vocation à encourager la participation de toutes les formes d'organisations actives dans les domaines de l'éducation, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle et la jeunesse. Elle se veut également plus ouverte sur le reste du monde avec la possibilité d'associer des partenaires de pays tiers de l'Union européenne à la construction.

La mobilité de l'enseignement supérieur

Public visé : les étudiants, les enseignants et les personnels des établissements d'enseignement supérieur.

Pour les étudiants :

  • périodes d'étude à l'étranger (UE et hors UE)  de 3 à 12 mois dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire, de la deuxième année d'études au doctorat.
  • stage en entreprise à l'étranger de 2 à 12 mois, de la première année d'études au doctorat ainsi que dans les 12 mois qui suivent l'attribution du diplôme… » 

Source : http://www.europe-education-formation.fr/page/erasmus-plus-enseignement-superieur

Fichier attachéTaille
Modularisation et ECTS en BTS CI Site Saint-Joseph.pdf44.28 Ko