Bourses pour aider au financement des stages à l'étranger (Bourses Erasmus + mobilité et bourses régionales Occitanie)

Il existe  plusieurs types de bourses pour les étudiants (bourses de la Région  Occitanie et une bourse européenne Erasmus + mobilité de stage ) si le stage est prévu pour une présence de deux mois dans l’entreprise.  Depuis 2019, les bourses ne sont plus cumulables

1 Les bourses Erasmus + cofinancées par l’Union européenne

Programme cofinancé par l’Union européenne

 

a Les bourses Erasmus+ pour les étudiants

En 2018, 15 étudiants de BTS Commerce international sur les 16 étudiants de première année, ont effectué leur stage de 2 mois à l’étranger dans l’Union Européenne (5 en Espagne, 3 en Irlande, 5 en Angleterre, 1 au Danemark et 1 à Malte).

En 2019, 14 étudiants vont bénéficier pour leur stage en mai-juin d’une bourse Erasmus+ (montants des bourses,  pays Groupe 1 : 435 euros mensuels et  pays Groupe 2 : 385 euros mensuels)

Procédure pour la bourse Erasmus+  mobilité stage  pour l’année 2018 – 2019

Début février 2018, une demande de bourses mobilité  a  été faite pour l’année 2018 - 2019, cette demande a été acceptée.  Un certain nombre de bourses Erasmus ont été accordées  pour le stage  obligatoire à l’étranger  de mai-juin 2019 (2 mois).

Si l’étudiant souhaite obtenir une bourse Erasmus pour un stage à l’étranger de 2 mois de date à date (dans les pays de l’UE, AELE, ou en Turquie), il doit constituer un dossier de candidature auprès de Mme Ouazzani Isabelle (isabelle.ouazzani-chahdi@ac-montpellier.fr), professeur coordinateur du BTS Commerce international et coordinateur du programme Erasmus de l’OGEC  SAINT JOSEPH SETE. Ce professeur travaille sur la Charte Erasmus + et les bourses en équipe avec la direction de l’établissement et ses collègues de BTS  Commerce international.

L’obtention de la bourse Erasmus n’est pas systématique, elle ne  concernera un nombre d’étudiants en fonction d’une somme allouée par projet. Une commission composée de la direction et des professeurs de la section se prononcera ensuite  pour sélectionner les étudiants à partir des résultats scolaires,  des frais réels de mobilité, des financements complémentaires, de la situation sociale et financière, de l’implication et de l’assiduité de l'étudiant.

La sélection pour l’obtention d’une bourse Erasmus+ ne s’effectue pas uniquement sur des critères académiques mais aussi sur la motivation, le projet professionnel, le handicap (avec une bourse Erasmus+ spécifique). Notre établissement est accessible aux étudiants handicapés.

La signature de la convention  interne  de stage   du lycée sera  demandée ainsi que les documents cités en annexe dont le  kit Ka 103  mobilité de stage Erasmus + (fournis par le professeur coordinateur Erasmus + et expliqués lors de réunions d’informations). L’étudiant doit demander à l’entreprise de stage et au proviseur du lycée  de signer le contrat pédagogique  du kit KA 103  Erasmus + (bourse de stage SMP), le proviseur signera aussi le contrat de mobilité.  Le kit  KA 103 comprend aussi les conditions générales et la charte Erasmus + de l’étudiant.

Une notice de préparation pour le voyage à l’étranger  ainsi que la liste des documents pour obtenir le financement  de la  bourse Erasmus + mobilité stage seront fournies par le professeur coordinateur et le professeur de la matière enseignée concernant le stage.

Un courrier concernant les conditions d’attribution et  modalités  des versements de la bourse  est envoyé à l’étudiant(e)  qui aura obtenu une bourse Erasmus+.

Les étudiants bénéficiant d’une bourse Erasmus+ ont aussi un Soutien OLS (tests de langue avant le départ et au retour de stage, possibilité de suivre des cours de langue en ligne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’établissement ne propose pas  actuellement de mobilité études.

 -b- Les bourses Erasmus+ pour les mobilités du personnel

Si un professeur  de BTS CI souhaite obtenir une bourse Erasmus pour une mobilité  dans l’Union européenne, il doit demander  un kit de mobilité de formation auprès  de Mme Ouazzani Isabelle (isabelle.ouazzani-chahdi@ac-montpellier.fr), professeur coordinateur du BTS Commerce international et coordinateur du programme Erasmus de l’OGEC  SAINT JOSEPH SETE. Ce professeur travaille sur la Charte Erasmus + avec la direction de l’établissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Guide pour l’organisation des mobilités 2018. KA103 Eramus+

Au 2 février 2019, une nouvelle demande de bourses Erasmus+ serait faite pour l’année 2019 - 2020. La demande a été acceptée le 23 mai 2019.

2 Bourses régionales Occitanie

En 2019, la région Occitanie a accordé des aides (de mobilité internationale pour les étudiants boursiers CROUS sur critères sociaux et pour  les étudiants faisant un stage en Catalogne..). Ces  bourses ne sont plus cumulables, depuis 2019, avec une bourse Erasmus +.

Le site de la Région est à consulter pour connaître les modalités.

https://www.laregion.fr/Aides-mobilite-etudiants